L’émission Bonjour Polska! du 21 sept. dern. avec Malgorzata Piotrowska-Skrzypek est en ligne!

A l’occasion de la Journée européenne des langues (www.edl.ecml.at), le 26 septembre, qui fête cette année son 10e anniversaire, Bonjour Polska! avait souhaité mettre à l’honneur ces ambassadeurs de la langue française, ces missionnaires de l’enseignement du français en Pologne : les professeurs de français !
Malgorzata Piotrowska-Skrzypek, professeur de français et présidente de l’association des professeurs de français en Pologne, Prof’-Europe, était tout naturellement l’invitée de notre émission du 21 septembre dernier.  L’émission est disponible en libre écoute sur http://www.radiownet.pl/etery/bonjour-polska-czyli-spotkania-po-francusku.

L’association qui a pour but de promouoir la langue française et d’améliorer la qualité de son enseignement, regroupe plus de 500 professeurs de français à tous les niveaux d’enseignement, dans 18 sections régionales, sur les 3 000 enseignants de la langue de Molière en Pologne.
Malgorzata nous a parlé des nombreuses actions que l’association mène à destination des élèves, des parents et des autorités locales afin de promouvoir la langue de Camille. Des opérations qui ont sans doute permis de stabiliser la baisse de l’apprentissage du français observée depuis le début des années 2000, à environ 2,7% des élèves aujourd’hui.

Malgorzata nous a parlé de sa ville, Bydgoszcz, de son métier de professuer et de l’enseigneent de la langue française en Pologne.
Lors de l’entretien, Malgorzata n’a pas manqué de lancer un appel aux professeurs de français qui ne font pas encore partie de l’association afin de la rejoindre.
L’association, présente sur Facebook, publie sur son site www.ceco-fipf.eu, un argumentaire de promotion du français et de nombreuses informations sur les actions que Prof’-Europe mènent tout au long de l’année.
Depuis cette année, Prof’-Europe organise les Olympiades de la langue française (www.ojf.org.pl) dans toute la Pologne, une responsabilité dont la présidente et toute l’association sont très fières.
Pour l’édition 2012, les écoles peuvent s’inscrire jusqu’au 15 octobre 2011 sur le sur www.ojf.org.pl.

Lors de notre émission, Malgorzata Piotrowska-Skrzypek nous avait apporté 3 chansons (Les Souliers verts, Les filles seules, Les maudits Français) de l’artiste canadienne Linda Lemay que nous avions déjà eu l’occasion d’écouter dans Bonjour Polska! mais que nous écoutons toujours avec plaisir.

Enfin notre émission a été l’occasion de souligner 2 évènements de notre communauté franco-poloanise:
– Bonjour Polska! est désormais également disponible en France sur Euradionantes, chaque samedi à 14h (en FM dans la région nantaise 101,3 et sur Internet www.euradionantes.eu),
– Le Guide Pratique Francophone des Echos de Pologne est toujours en vente en kiosques et sur abonnement jusqu’au 31 octobre. Découvrez les points de vente du magazine et les formules d’abonnement sur www.echos.pl. L’abonnement à la version PDF est à seulement 18,90 euros (72 zl) par an et vous donne droit à de nombreux avantages et bonus !

This entry was posted in Bonjour Polska!. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *