La mélomanie polonaise à son apogée en été

Tomasz Bielski Band au parc Dreszera le 4 août dernier

Si la Pologne n’a pas donné naissance à pléthore de compositeurs mondialement connus, elle n’en reste pas moins la terre du célébrissime Frédéric Chopin et de Stanisław Moniuszko (compositeur de plusieurs opéras dont Le Manoir hanté et Halka) et les Polonais sont de grands mélomanes, tous styles de musique confondus.

 

Les institutions culturelles polonaises favorisent ainsi l’accès au plus grand nombre à la musique notamment avec des prix de billets d’opéra ou de concerts de musique de chambre très abordables, accueille de nombreuses stars internationales (Madonna, Red Hot Chilli Pepers, Michael Bublé, Jean-Michel Jarre, Sting, The Cranberries ou encore Seal pour n’en citer que quelques-uns) et organisent quantité de festivals tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire pour tous les goûts – du reggae au très polonais disco polo en passant par le jazz ou les chansons de marins !

L’été la capitale polonaise allie sa mélomanie à sa configuration géographique et ses nombreux parcs – et pas seulement – sont la scène de concerts gratuits en plein air.

Au mois d’août les amoureux de musique peuvent ainsi se rendre chaque samedi à 17h au parc Dreszera dans le quartier de Mokotów, pour une belle heure de jazz (Dreszer Jazz, http://lowicka.pl/index.php), à déguster sur l’herbe ou attablé au restaurant Zielnik de Magda Gessler dont la terrasse est situé dans le parc, à quelques mètres du groupe.

Un peu plus tard, à 19h, c’est la place du marché de la vieille ville (Rynek Starego Miasta) qui se transforme en salle de concert en plein air pour des concerts de jazz (Festival Jazz na Starówce, www.jazznastarowce.pl).

Mais c’est le dimanche que le public varsovien et les touristes ont le plus de choix.

Depuis plus de 50 ans, le parc Łazienki est l’hôte de concerts de piano des oeuvres de Chopin exclusivement à 12h et à 16h (http://tifc.chopin.pl/koncerty.php?DOC=koncerty_lazienki_wwa) à côté du monument… Chopin et ce jusqu’au 23 septembre.

Le parc Morskie Oko (http://radiowarszawa.com.pl/2012/07/letnie-koncerty-muzyki-klasycznej/), à Mokotów, à 12h et à 16h, près du palais Szustra, ul. Morskie Oko 2, ainsi que le jardin du Musée des sculptures, Królikarnia (Klasycznie na trawie, http://lowicka.pl/index.php), à 12h, donne également lieu à des concerts gratuits.

Amis lecteurs, n’hésitez pas à ajouter en commentaire de cet article des informations relatives à d’autres concerts en plein air dans toute la Pologne. Informations vérifiées et documentées bienvenues !

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La mélomanie polonaise à son apogée en été

  1. Hello Virginie,

    J’ai déménagé au pays de George Sand en France et je pense à vous!!!

    Cordialement,

    Murielle

    • virginie dit :

      Bonjour Murielle,

      Merci pour vos bons voeux.
      J’espère que votre déménagement s’est bien passé. une nouvelle vie devant vous alors,… pleine de projets intéressants j’en suis sûre !
      cordialement,
      Virginie

  2. Z. dit :

    La musique polonaise c’est aussi Szymanowski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>