Auchan acquiert 91 hypermarchés Real et 13 galeries commerçantes en Europe centrale

Groupe Auchan acquiert les hypermarchés sous enseigne Real de Metro Group en Europe Centrale et de l’Est pour 1,1 milliard d’euros, a-t-on appris le 30 novembre dans un communiqué de presse.

Groupe Auchan a signé un accord avec le distributeur allemand Metro Group portant sur la cession des activités de Real en Europe Centrale et de l’Est. Groupe Auchan reprendra les activités opérationnelles et les actifs immobiliers correspondants des filiales de Metro Group en Pologne, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.

Cette opération requiert encore l’approbation des autorités compétentes de la concurrence de chaque pays concerné et sera, sous cette réserve finalisée en 2013.

A l’avenir, les hypermarchés Real en Europe Centrale et de l’Est opèreront sous l’enseigne Auchan.

La vente de Real Europe de l’Est à Groupe Auchan concerne 91 hypermarchés Real en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine, ainsi que les 13 galeries commerciales en Russie et en Roumanie. Dans ces 4 pays, Real a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,6 milliards d’euros HT en 2011, et emploie 20 000 personnes. Auchan, de son côté, compte 98 hypermarchés et plus de 65 000 collaborateurs dans ces 4 pays.

Vianney Mulliez, Président du Conseil d’Administration de Groupe Auchan, estime qu’« avec cette acquisition de 91 magasins et de 13 galeries commerciales de grande qualité, Auchan saisit l’opportunité d’équilibrer sa présence en Europe centrale et de l’Est, par rapport à ses deux autres zones de développement prioritaire que sont l’Europe Occidentale et l’Asie. C’est également l’opportunité de rendre un meilleur service à nos clients avec, chez Real comme chez Auchan, des équipes très professionnelles auxquelles nous faisons pleinement confiance. »

Douzième groupe de distribution dans le monde, le groupe Auchan est présent dans 12 pays et emploie 269 000 collaborateurs. Il est organisé en 5 grands métiers : hypermarchés (655 magasins intégrés et 23 en mandats de gestion, associés et franchises), supermarchés (767 intégrés et 1665 en franchises ou associés), immobilier commercial (Immochan), banque (Oney Banque Accord), et e-commerce, auxquels s’ajoutent d’autres activités et des relais de croissance.
En 2011, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 44,4 milliards d’euros hors taxes, dont 55 % en dehors de la France.

La chaine d’hypermarchés Real est une entité de l’Allemand Metro Group. Sous l’enseigne Real, Metro Group possède 316 hypermarchés en Allemagne, ainsi que 110 hypermarchés en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Ukraine et en Turquie. Sur l’année fiscale 2011, l’entreprise qui emploie environ 70 000 salariés a enregistré un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros.

This entry was posted in Economie/ La vie des entreprises and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.