Communiqué de la Société des membres de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, section polonaise, relatif au projet de statue Marie Skłodowska-Curie à Varsovie

Comme promis lors de mon émission du 3 avril dernier avec M. Jean Caillot, voici ici le communiqué de la Société des membres de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, section polonaise, à l’origine du projet de statue Marie Skłodowska-Curie dans la vielle ville de Varsovie.

En juillet 2011, à l’occasion du centenaire de l’attributiond’un deuxième prix Nobel à Maria Skłodowska-Curie, la Pologne a célébré cet évènementen baptisant de son nom un nouveau pont sur la Vislule au nord de Varsovie.

En France le nouveau Président de la République a tenu à déposerdes fleurs sur le monument de Pierre et Marie Curie le jour de sa prise defonction.

La Société des membres de la Légion d’honneur et de l’ordreNational du Mérite section polonaise a pris l’initiative de s‘associer à cet évènementpour honorer la mémoire de cette Grande Polonaise. Des différenteslocalisations pour édifier une statue à son effigie,   l’endroit leplus proche du lieu de naissance de Maria Skłodowska a été choisi – sur l’escarpede la Vistule de la vieille ville (Nowe Miasto) près de l’église de laVisitation de la Vierge, au bout de la rue Koscielna.

Maria Skłodowska est née le 7 novembre 1867 dans unimmeuble de la rue Freta où actuellement se trouve le Musée Marie Skłodowska-Curieainsi que le siège de la Direction générale de la Société Polonaise de Chimie.

Maria Skłodowska, dans son enfance, venait souvent sepromener sur l’escarpe de la Vistule. Elle s’y rendit également pendant sa dernièrevisite en Pologne. « J’ai fait unepromenade solitaire vers la Vistule. (….) Il y a une chanson de Cracovie quiconte, que le charme des eaux polonaises est si grand que celui qui les a aimésune fois ne les oubliera jamais, jusqu’à sa mort. (…) Ce fleuve a pour moi uneattirance dont je ne suis pas capable de comprendre l’origine ». Ellea écrit ces mots deux ans avant sa mort, pendant son séjour à Varsovie pourl’ouverture de l’Institut du Radium.

La sculpture en bronze d’une hauteur de 2 mètres sur unsocle de 80 centimètres constituera une petite architecture qui enrichira l’escarpe,et complètera la vue sur la Vistule et les fontaines du Parc Multimédia encontre bas. Un concours restreint est en cours et le choix de la sculpturedevrait intervenir dans les mois qui viennent.

Les accords de principe des autorités de la ville deVarsovie ont été donnés.

La Société des membres de la Légion d’honneur et de l’OrdreNational du Mérite est très honorée que le Président de la République, monsieurFrançois Hollande ait bien voulu accorder son haut patronage à ce projet.

Une souscription est ouverte. Les donations  doivent fairel’objet d’un virement bancaire sur le compte de la Société (Stowarzyszenie CzłonkówLegii honorowej i francuskiego Narodowego Orderu Zasługi, ul. Jazgarzewska 17 /2, 00-730 Warszawa)à la banque PKO BP S.A. VIo à Varsovie 02-515, rue Pulawska 15 nr de compte 861020 1068 0000 1502 9976 9042: SWIFT BPKO PL PW.

This entry was posted in Communauté : nous, vous, ils. Bookmark the permalink.