Fêtes nationales estivales

Le mois de juillet est riche en mondanités et en fêtes nationales pour qui s’intéresse à la communauté internationale. Et chaque célébration laisse entrevoir les caractéristiques des différentes cultures et surtout la présence desdites communautés en Pologne.

Il y a la fête plus conventionnelle – mais non moins chaleureuse – réservée aux invités de l’ambassade et consulat du Canada le 1er juillet. Il y a le BBQ géant organisé par la Chambre de commerce américaine pour le 4 juillet, très “casual” et très très “kid-friendly“.  Il y a la magnifique fête belge – éternelle démonstration de la collaboration des communautés de Belgique – toujours élégante, en musique et fort plaisante, à l’image du sympathique peuple belge. Il y a la succulente et très diplomatique fête du Maroc pour les heureux invités du 30 juillet qui ne sont pas partis en vacances.

Affiche de la Fête de la France 2014, organisée par la CCIFP, le 13 juillet à Saska Kepa à Varsovie

Affiche de la Fête de la France 2014, organisée par la CCIFP, le 13 juillet à Saska Kepa à Varsovie

Et puis il y a la France avec une garden party organisé par l’ambassadeur – bien sûr réservée aux happy few –, son bal dit populaire du 14 juillet – en tout cas ouvert à tous sous réserve de s’être acquitté du prix d’entrée – organisé par la Chambre de commerce française en Pologne (CCIFP) au très majestueux palais Zamoyski de la rue Foksal (voir post sur ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Virginie-Little-Virginie-en-Pologne/317627315079757) et depuis 3 années, la Journée de la Française qui s’installe rue Francuska à Saska Kepa à Varsovie. À partir de 12h, la rue Francuska et le parc Skaryszewski proposeront différents stands pour promouvoir la France, la langue française et les entreprises de l’Hexagone installées en Pologne.

La CCIFP vous dit tout sur son site : http://ccifp.pl/event/fête-de-la-france-sur-francuska-à-varsovie/?lang=fr et sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1426030101014110/

Je ne pourrais pas parler des nombreuses autres fêtes nationales célébrées en juillet – heureux hasard du calendrier, cela fait des fêtes autrement plus agréables qu’en novembre ! – mais pour notre culture générale à tous, je partage avec vous ces dates tellement importantes dans l’histoire et la culture de chaque pays :
– le Burundi, la Somalie et le Rwanda le 1er juillet ;
– les Îles Caïmans le 1er lundi de juillet ;
– la Biélorussie le 3 juillet ;
– l’Algérie, le Cap Vert, le Venezuela et les Îles de Man le 5 juillet ;
– les Comores et le Malawi le 6 juillet ;
– le Népal et les Îles Salomon le 7 juillet ;
– les Palaos et le Soudan du Sud le 9 juillet ;
– la Mongolie le 11 juillet ;
– les Kiribati et Sao Tomé-et-Principe le 12 juillet ;
– le Monténégro le 13 juillet ;
– la Colombie le 20 juillet ;
– Guam le 21 juillet ;
– l’Abkhazie et l’Égypte le 23 juillet ;
– Porto Rico le 25 juillet ;
– le Libéria et les Maldives le 26 juillet ;
– Vanuatu le 30 juillet.

This entry was posted in Communauté : nous, vous, ils, Coups de coeur, Uncategorized. Bookmark the permalink.