Ogrody Muzyczne ou la mélomanie polonaise dans toute sa splendeur

Concert “Cosmique” – le thème du concert auquel nous avons pu assister ce jeudi 9/07 dernier portait bien son nom. Cette collaboration entre les musiciens de la formation polonaise Hashtag Ensemble, de l’ensemble luxembourgois Lucilin et du jeune compositeur polonais Wojciech Błażejczykiem nous a offert un concert fort intéressant. Instruments insolites, créations de sons non traditionnels sur des pianos,…

Au programme :

  • George Crumb – Music for the Starry Night (V cz. z ‚Music for Summer Evenings’)
  • Wojciech Błażejczyk – Warsaw Music
  • Georges Lentz – Caeli enarrant… IV
P1230909 copy

Photo : Maciej Łukasz Gołębiowski

Etant plutôt amatrice de musique classique, je ne peux pas dire que j’ai aimé la musique elle-même mais j’ai certainement pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouveaux instruments, nouveaux sons. L’important est de bousculer ses habitudes, ses connaissances, les conventions.

Et une fois de plus nous avons eu la preuve de la très grande curiosité et ouverture d’esprit des polonais mélomanes. Sous cette magnifique tente montée pour le festival dans la cour du Château royal, 50% du public avait sans doute plus de 50 ans. Je n’ai pas vu de place libre dans le public après l’entracte après la 2e œuvre.

P1230802 copy

Photo : Maciej Łukasz Gołębiowski

Ce concert exceptionnel du festival “Ogrody Muszyczne” était réalisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Grand Duché du Luxembourg à Varsovie, S.E, Georges Faber, à l’occasion de la présidence luxembourgoise de l’UE.

Le programme du festival est – comme toujours – fort riche cette année avec un évènement quasiment chaque soir jusqu’au 29 juillet 2015 (www.ogrodymuzyczne.pl). Mon modeste conseil : laissez-vous guider par le programme eccléctique, tout en recherche, pour l’amour de la musique … de toutes les musiques.

OM15_PLAKATB1_01_03Outre le festival Ogrody Muzyczne (Les Jardins Musicaux), Varsovie offre comme chaque année ses pélouses aux mélomanes pour de nombreux concerts gratuits en plein air jusqu’à la mi-septembre (Strefa Ciszy au Parc Lazienki jusqu’au 26 juillet, les concerts Chopin chaque dimanche au parc Lazienki à 12h e à 16h jusqu’à la mi-septembre, les concerts de Jazz le samedi à 17h au parc Dreszera, …)

This entry was posted in Coups de coeur, Uncategorized. Bookmark the permalink.