Derrière le micro

Passionnée par la radio depuis mon plus jeune âge, j’aime la voix et le son sans l’image, mais pas sans l’imaginaire !

Bonjour Polska!

Depuis octobre 2010, j’ai le plaisir d’animer mon émission de radio : Bonjour Polska! czyli spotkania po francusku chaque 1er et 3e mercredi du mois à 10h sur la radio Internet Radio Wnet, rediffusée par Euradionantes (www.euradionantes.eu ou 101,3 FM dans la région nantaise) chaque samedi à 14h.

 

Pendant les 55 minutes de l’émission, je reçois un invité – Français, Polonais, Belge, d’Afrique ou d’Asie,… de Varsovie, de Mazurie ou de Silésie, Monsieur Toulemonde, personnalité connue dans le milieu des affaires, ou star de la chanson ou du grand écran – du moment qu’il est francophone.
”Sa vie, son oeuvre”, pourrait être le résumé en 4 mots de ces rencontres radiophoniques : ses expériences professionelles, son parcours, sa vie ici, la Pologne pour lui, le français, la langue polonaise,… entre autre, mais pas seulement ! 
Dédiés à ces personnalités et à ces parcours atypiques, les échanges sont riches et passionnants !

Bonjour Polska! est aussi l’occasion d’écouter et de découvrir un artiste francophone tel que Fabiola Toupin, Linda Lemay (Canada), Stéphanie Blanchoud (Belgique), Grégoire, Mélisse (France), Justyna Bacz (Pologne),… lors d’intermèdes musicaux.

Les archives sont en écoute libre sur le site de Radio Wnet http://www.radiownet.pl/etery/bonjour-polska-czyli-spotkania-po-francusku.
Parmi les invités de l’émission, citons : le Français Noé Nitot, animateur et fondateur de la ludothèque Roszada à Varsovie ; la Française d’origine polonaise Marie-Anne Pikus Jamry, professeur de français et gestionnaire bénévole de la Fondation Entraide ; Cathy-Anne Gerulewicz, Française installée en Pologne depuis 1994, distributrice de produits design haut de gamme en Pologne ;  la charmante Canadienne, Alice Trudelle, journaliste instalée à Varsovie depuis janvier 2010 ; la Belge Annick van Hool, membre du directoire de la Belgian Business Chamber of Commerce (BBC) ; le caviste français Philippe de Givenchy, la galeriste belge Clotilde Simonis-Gorska ; le réalisateur franco-polonais Krzysztof Rogulski ; le directeur général de B&B Hotels en Pologne, Krzysztof Potocki ; Tony Nasr, restaurateur libanais, propriétaire du restaurant Le Cedre ou encore Zofia Pinchinat-Witucka, présidente de la fondation Pologne-Haïti.

 

En dehors de cela je prête également ma voix pour différentes missions : enregistrements de cours de langue (éditions Edgard, éditions PWN, Langenscheidt), voice-over pour des films et documentaires (AED), enregistrement de services vocaux (In Your Pocket, PZU)…

Pour l’anecdote, j’ai même eu le plaisir et l’immense honneur d’intervenir dans la chanson “Not Real (Cyber girl nr 6)” de la chanteuse polonaise Reni Jusis (album Transmisja) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *